Construction de votre véranda sur votre terrasse

Vous voulez profiter des plaisirs d’été grâce à la construction de votre véranda sur votre terrasse. Cette dernière occupe très souvent votre esprit et pour cause puisque cet espace de vie peut devenir la pièce principale de votre demeure si vous optez pour une véranda 4 saisons ou du moins, occuper une grande importance dans votre mode de vie grâce à votre véranda 3 saisons. Ce solarium, vous le voyez déjà vous procurant de multiples plaisirs et une multitude de beaux souvenirs qui vous rappelleront des moments forts, passés en famille ou en compagnie de vos amis qui vous sont chers.

Une véranda a cet avantage crucial de pouvoir vous offrir l’occasion de goûter au maximum la pleine luminosité du jour ainsi que la chaleur du soleil, ce qui est un argument de taille pour un propriétaire qui possède une demeure au Québec car même l’hiver, votre véranda vous donne la possibilité de pouvoir sentir le soleil sur votre visage à l’abri des forts vents nordiques.

Quelles sont les avantages dans le choix d’opter pour la construction de votre véranda?

 

La construction de votre véranda vous procure une pièce qui est de coutume, attenante à votre maison. Dans le cas de la construction de votre véranda 3 saisons, elle va reposer sur votre terrasse et vous donne l’occasion de pouvoir en profiter pendant huit ou neuf mois. Tout dépendant de vos besoins, vous opterez pour la construction de votre véranda 3 saisons ou encore votre solarium 4 saisons qui lui, vous offre la possibilité de l’occuper à l’année longue. Bien des raisons peuvent motiver votre choix et les avantages de chaque véranda seront décrits dans cet article. Vous pouvez aussi profiter de votre véranda de manière temporaire, servant seulement lors de la saison estivale.

La construction de votre véranda – Comment éviter l’horreur

Les construction de véranda qui tourne en un vrai scénario d’horreur, c’est un scénario bien connu. Bien que de nos jours ce type d’entrepreneur sans conscience se fait plus rare, il faut toujours rester vigilent. L’isolation, la fondation ainsi que le verre utilisé sont des facteurs d’une importance capitale dans l’assurance d’être propriétaire d’une véranda en bonne et due forme. D’autres éléments sont à prendre en considération mais chose certaine, le choix de l’entrepreneur pour la construction de votre véranda jour un rôle déterminant afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

Cette histoire vraie vous est communiquée afin que vous demeuriez vigilent dans la sélections des professionnels qui bâtiront votre solarium.

Valérie, se rappelant la mésaventure de sa mère nous raconte ce qui suit:

Alors que je n’avais que 16 ans, j’ai vu ma mère investir tout ce qu’elle avait économisé dans l’achat d’un condominium haut de gamme qui possédait une véranda qui semblait magnifique. Insistons ici sur le terme, semblait car ce n’était que des faux semblants. Alors que nous venions d’emménager, au bout de quelques mois à peine, cette verrière s’est mise à couler. Ma mère devant cette problématique a fait des démarches pour contacter l’entrepreneur qui avait construit son condominium pour vice caché. C’est avec stupeur qu’elle a découvert que l’entrepreneur avait déclaré faillite entre temps. C’est alors que le cauchemar à commencé. Il n’y avait pas que la verrière qui n’était pas en norme mais bien d’autres aspects que je vous épargne. J’ai vu ma mère pleuré de découragement à de nombreuses reprises car cette histoire lui a coûté beaucoup d’argent afin qu’elle puisse réussir à remettre en vente ce condo. Ce scénario d’horreur s’est déroule il y a 24 ans alors que les première véranda voyait le jour, le but étant de pouvoir accordé une forte valeur ajouté au construction de l’époque. C’était nouvelle gamme de produit était réservée à de futur propriétaires bien nantis. Qui ne se serait pas laissé tenter par les charmes d’un solarium procurant une lumière et une chaleur à ceux et celles qui adorent le soleil?

Vous vous dîtes peut-être que ma mère avait les moyens financiers d’assumer cette situation cauchemardesque? Détrompez-vous car à l’époque, ça lui a coûté les yeux de la tête en rénovation afin de respecter les normes du bâtiment. Sans compter toute l’énergie qu’elle a perdu dans cette rocambolesque mésaventure qui semblait n’avoir jamais de fin. Non seulement la véranda créait des fuites d’eau, entraînant de la moisissure mais elle était aussi, mal isolées, occasionnant une chaleur insupportable lors de la saison estivale et l’hiver, c’était les factures d’électricité qui montaient en flèche.

Coût pour la construction de votre véranda

La construction d’une véranda, quand on parle d’un solarium 4 saisons, est un investissement conséquent, entre 15 000$ et 50 000$. Ce dernier montant n’étant pas rare en matière de verrière 4 saisons. Plusieurs architecte chargent entre 50 000$ et 75 000$. Pour ce qui est des vérandas 3 saisons, vous investirez un minimum de 5000$. Un montant qui est moins considérable, pour les budgets restreints mais qui n’est pas à prendre à la légère car c’est votre argent alors autant vous assurez de faire un bon choix de l’entrepreneur qui va concevoir vos plans de véranda afin de vous procurer un plaisir qui a en vaut vraiment le coup.

Pro du patio – Équipe d’architectes et de designers

Que vous ayez des moyens financiers élevés ou plus modeste, l’argent durement gagné n’est pas faite pour être volée par des entrepreneurs sans scrupule. Il vendent un produit qui ne vaut pas sa valeur et qui une fois les dégâts réparés, coûte au final, énormément d’argent. Cet article a pour but de vous informer et de vous référer à des experts en conception de solarium, c’est-à-dire à une équipe telle Pro du patio, composée d’architectes et de designer qui respectent les normes et les standards du métier.

Maintenant que vous êtes averti, parcourons ensemble ce qui distingue la véranda 3 saisons de celle qui est 4 saisons.

Construction de votre véranda 3 saisons versus 4 saisons

 

Le solarium 3 saisons n’est pas conçu pour être chauffé alors que la solarium 4 saisons lui, peut être utilisé comme bon vous semble, pendant les quatre saisons de l’année pendant que vous pouvez le chauffer 12 mois par année. Votre véranda 3 saisons peut vous faire profiter de la luminosité extérieure pendant huit ou neuf mois par année. Bien sûr, puisqu’il n’est pas chauffé, les mois de mars et novembre approchant le point de congélation, peut exiger de vous que vous mettiez un gilet pour être confortable car les températures tournent autour de de 15 à 16 degrés celsius. Le soleil doit être présent que vous profitiez de votre solarium 3 saisons en y ajoutant un chauffage d’appoint. Néanmoins, évitez de chauffer avec cet appareil lorsque le soleil n’est pas présent puisque ça crée une condensation et afin de faire disparaître la buée occasionnée par cette dernière, vous devez ouvrir les fenêtres, ce qui n’est pas commode. Vous ne pouvez donc pas occuper votre véranda 3 saisons si le soleil est déclinant ou si la température est froide.

Le solarium 4 saisons quant à lui, peut vous donner le bonheur de pouvoir profiter au maximum de la luminosité extérieur et puisqu’il est chauffé, les journées n’ont pas besoin d’être ensoleillée pour que vous puissiez goûter aux joies de votre véranda 4 saisons.

Caractéristiques d’une véranda 3 saisons

Avantages

  • Le coût d’acquisition d’une véranda 3 saisons est moins élevé que celui d’une véranda 4 saisons.
  • La présence du soleil n’est pas essentielle pour chauffer la pièce.
  • La véranda 3 saisons doit être séparée de la maison par une porte isolée.
  • Vous pouvez profiter de votre véranda 3 saisons à compter du printemps au mois de mars et profiter de l’automne jusqu’à la fin d’octobre ou jusqu’au début de novembre.
  • En hiver, par une journée ensoleillée, si la température extérieure s’approche du point de congélation, vous pourriez profiter d’une température ambiante de 15 ou 16 degrés celsius à l’intérieur de votre véranda 3 saisons.
  • En hiver, il fait assez chaud à l’intérieur de votre véranda 3 saisons pour que vous vous y installiez avec un chandail qui vous tient au chaud.
  • Vous pouvez compter sur huit ou neuf mois de service par année pour votre véranda 3 saisons.
  • Les prix des vérandas 3 saisons commencent autour des 5000$.
  • Vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint à l’intérieur de votre véranda 3 saisons (seulement par journée ensoleillée).
  • La constriction de votre véranda 3 saisons n’a pas besoin de fondations puisqu’elle n’est pas isolée et que son vitrage est simple, sous-jacent une structure moins lourde. [1][2]

Désavantages

  • Si vous chauffez votre véranda 3 saisons avec un chauffage d’appoint telle qu’une chauffrette, lors des journées où le soleil est absent, il y a création d’une condensation entraînant une buée. Vous serez donc obligé d’ouvrir les fenêtres de votre solarium.

Caractéristiques d’une véranda 4 saisons

Avantages

  • La présence du soleil n’est pas essentielle pour chauffer votre véranda 4 saisons.
  • Votre véranda 4 saisons peut être chauffée et utilisée 12 mois par année.
  • Votre 4 saisons laisse pénétrer le soleil de toutes parts.
  • Le plancher, les murs et la toiture de votre 4 saisons sont isolés.
  • Un solage n’est pas nécessaire pour une véranda 4 saisons.
  • Les prix des véranda 4 saisons commencent des 15 000$.

Désavantages

  • Le coût d’acquisition d’une véranda 4 saisons est plus élevé que celui d’une véranda 3 saisons.
  • Des éléments de chauffage pour votre véranda 4 saisons sont à prévoir.[1][2]

Quels types de problématiques pourraient-ils survenir

Lorsque la construction de votre véranda est construite avec des fenètres de mauvaise qualité, pendant les jours d’été vous aurez l’impression de vous trouver dans un fournaise. Vous remarquerez que les planchers jaunissent et que les meubles cuisent littéralement au soleil.

Pour éviter ce type de problématiques, exigez qu’une pellicule réfléchissante soit posée sur les vitres pour empêcher que votre solarium vous donne l’impression de cuire comme des poulet. Vous pouvez éviter cette sensation de cuire comme dans un four en envisageant de faire poser des stores au toit de votre véranda.

Construction de véranda – La qualité des travaux peut soulever les préoccupations suivantes:

Dans l’article suivant: https://www.produpatio.com/comment-bien-choisir-son-entrepreneur-pour-la-construction-de-son-patio/, nous avons abordé les préoccupations que peut soulever la qualité des travaux. En se basant sur celles-ci, nous vous rappelons quelles sont ces préoccupations qui peuvent survenir au cours de votre réflexion dans le choix de l’entrepreneur qui va construire votre véranda. Voici ces préoccupations:

  • Comment puis-je trouver l’entrepreneur qui va pouvoir construire une véranda durable?

  • Comment puis-je trouver l’entrepreneur qui va pouvoir me fournir une conception dont la finition est minutieuse?

  • Comment puis-je m’assurer que le choix de mon entrepreneur va opter pour des matériaux de qualité?

  • Comment puis-je identifier les matériaux de qualité?

Construction de véranda – Les préoccupations que l’expertise de l’entreprise et du design proposé peut soulever

  • En quoi reconnait-on l’expertise d’un entrepreneur en construction de véranda?
  • Comment évalue-t-on un design de véranda qui relève d’une solide expertise?
  • Est-ce qu’un imposant portfolio de réalisations de véranda doit être pris en compte dans mon choix d’un entrepreneur?
  • Vais-je économiser en choisissant un entrepreneur débutant pour construire ma véranda?
  • Vais-je économiser en optant pour un entrepreneur expérimenté pour conceptualiser ma véranda et mettre en oeuvre le plan proposé?
  • Vais-je dépenser trop d’argent en sélectionnant une entreprise reconnue pour son talent et son expertise?
  • Devrais-je opter pour une entreprise débutante pour dresser mon plan de véranda sur mesure?
  • Devrais-je opter pour une entreprise débutante pour dresser mon plan de véranda haut de gamme?
  • Devrais-je opter pour une entreprise débutante pour dresser mon plan de véranda livré clé en main?

Ou au contraire

  • Devrais-je opter pour un entrepreneur confirmé pour dresser mon plan de véranda sur mesure?
  • Devrais-je opter pour un entrepreneur réputé pour dresser mon plan de véranda haut de gamme?
  • Devrais-je opter pour un entrepreneur expérimenté pour dresser mon plan de véranda livré clé en main?

Les préoccupations que le délai d’exécution des travaux peut soulever

  • Comment puis-je être assuré que mon entrepreneur va respecter le délai d’exécution des travaux annoncés?
  • Sur quoi me baser pour juger qu’un délai d’exécution des travaux fixé par un entrepreneur, est raisonnable?

Les préoccupations que le coût des travaux peut soulever

  • Comment puis-je être assuré que mon entrepreneur ne surévalue pas le coût des travaux de ma véranda?

  • Sur quels critères me fier pour juger que le coût annoncé des travaux est raisonnable?

  • Dois-je m’alerter face à un entrepreneur qui annonce un coût des travaux à la baisse par rapport aux prix du marché?

  • Dois-je m’alerter face à un entrepreneur qui annonce un coût des travaux plus élevé que certains de ses compétiteurs?

  • Comment puis-je être assuré qu’il ne va pas y avoir de mauvaises surprise entraînant une hausse du coût des travaux pour la conception de ma véranda?[3]

Afin d’obtenir réponses à vos préoccupations, l’équipe de Pro du patio, composée uniquement d’experts tels que des architectes et des designers comme mentionné précédemment, vous encourage fortement à lire l’article suivant: https://www.produpatio.com/conception-dun-patio-les-reponses-a-vos-preoccupations/, sans quoi vous pourriez vous laisser tenter par les services d’un entrepreneur qui vous offre ses services pour concevoir votre solarium et qui vous attire de gros problèmes parce que vous ne saviez pas ce qui était impératif que vous sachiez afin de vous protéger. Vous n’avez pas envie de lire l’article sur lequel nous insistons? Alors lisez au moins un résumé des points suivants en matière de protection du consommateur:

Ce que vous pouvez exiger en matière d’information avant de signer une soumission afin de vous protéger dans le choix de votre entrepreneur pour la construction de votre véranda

 

Voici les questions pertinentes que vous pouvez poser à un entrepreneur:

La régie du bâtiment

Dans cet article (https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/les-renseignements-techniques/construction-de-solariums.html) de la section Les renseignements techniques, la régie du bâtiment vous informe sur les exigences que la construction de votre véranda doit respecter en étant conforme aux éléments suivants. Veuillez noter que nous listons seulement les points principaux et nous vous encourageons à en prendre connaissance de manière détaillée, sur le site même de la régie de du bâtiment:

  • La construction combustible
  • La résistance au feu
  • L’ensemble du bâtiment
  • Le dégagement entre les bâtiments et la construction des façades
  • Les issues
  • La protection incendie
  • La structure
  • La salubrité
  • Le chauffage[5]

Compétences de Pro du patio

Pro du patio étant évidement des professionnels, se conforment aux normes et standards en matière de solarium et en matière de construction en général. Voyez dans cet article le double avantage d’opter pour un entrepreneur spécialisé qui est aussi un entrepreneur général: https://www.produpatio.com/choisir-un-entrepreneur-specialise-en-conception-de-terrasse-ou-un-entrepreneur-general/. Étant spécialisé en conception de patio et par le fait-même, dans la fabrication de véranda puisque celui-ci repose sur un patio à la base, nous vous incitons à parcourir les multiples avantages à opter pour un entrepreneur spécialisé en fabrication de véranda mais aussi qualifié pour la construction de vos projets de toute ordre. Voici un avant-goût de cet article dans l’extrait primordial suivant:

Afin de ne pas faire un choix que vous pouvez regretter amèrement par la suite, comme par exemple, faire appel à une entreprise polyvalente qui maîtrise seulement en surface chaque compétence demandée pour concevoir votre projet de construction de plage de piscine pour votre piscine creusée, vous devez porter une attention aux critères suivants:

  • À quoi ressemblent les réalisations de cet entrepreneur général?
  • Démontre-il une excellente maîtrise des travaux de finition, du souci du détail, des tâches plus pointues?
  • Les designs de cette entreprise font-elles preuve d’originalité, de nouveauté?
  • Les réalisations de cet entrepreneur sont-elles nombreuses?

Maîtriser toutes les compétences requises pour effectuer des travaux de finition qui demandent l’exécution de tâches pointues, est une obligation dans l’obtention d’un résultat final qui a sa touche unique. Une réalisation qui montre une signature haut de gamme évidente, juste en un seul coup d’oeil. Si vous constatez cet effet immédiat qui donne cette impression de style recherché, un design sans pareil qui vous fait sourire de ravissement à chaque fois que vous admirez ce décor professionnel, c’est que vous avez trouvé un entrepreneur général digne de relever de grands défis, telle que la réalisation d’une plage de piscine élaborée.

Rappelez-vous que le souci du détail qui fait toute la différence, ne peut être créé que par un entrepreneur général dont la polyvalence est maîtrisée parfaitement.

Un autre indice qui confirme que vous être en présence d’un entrepreneur général qui a du succès et qui se démarque, s’évalue au nombre de clients qui ont opté pour ses services. Avez-vous déjà entendu le dicton suivant: Un client satisfait en vaut dix? Les entrepreneurs réputés comme étant des professionnels dans leur polyvalence, n’échappent pas à cette règle.

Bien sûr, il y a le réseau de l’entrepreneur qui au même titre que le nombre de réalisations mis à terme, a un fort impact sur son succès. Même si ce facteur vous est inconnu au moment de l’évaluation de la crédibilité de cet entrepreneur, vous pouvez néanmoins en venir à une conclusion sûre et qui est la suivante:

Un réseau ce construit grâce aux compétences de l’entrepreneur mais aussi à sa personnalité

Ce qui vous indique qu’en premier lieu, cet entrepreneur à du succès au sein de son réseau car il est vraiment compétent et qu’en second lieu, sa personnalité fait preuve d’honnêteté car sans cette qualité, il ne peut gagner la confiance des personnes évoluant dans son cercle de réseautage.

Soyez donc attentif aux nombre de réalisations mais aussi au caractère distinctif de certaines d’entre elles, ce qui ne manquera pas de vous conduire vers une voie sûre pour la finalité professionnelle de votre projet et des résultats durables.

Pro du patio – Entrepreneur spécialisé et général

Avez-vous parcouru la vaste gamme de réalisations conçues par Pro du patio? Si ce n’est pas déjà fait, parcourez les différentes galeries. Vous allez y découvrir certaines des réalisations faisant appel aux experts spécialisés en conception et design de patio mais aussi, des mandats mené avec brio qui demandent des compétences d’entrepreneur général, nécessitant la maîtrise des plus hauts standards de l’industrie. Pro du patio est en mesure de vous offrir des résultats d’un professionnalisme remarquable.[6]

Pro du patio les experts en fabrication de patio à Québec mais aussi en construction générale

Pro du patio à Québec, étant les experts de la construction de patio à Québec, ont été maintes fois appelé à mettre sur pied des verrières

Rappeler que puisque Pro du patio est un entrepreneur général et que par conséquent, il peut entreprendre tous types de projets qui demande une finition pointue au niveau des travaux.

Il est bon de savoir que si vous êtes amenés à devoir choisir un entrepreneur pour des travaux de rénovation extérieure et intérieure, Pro du patio peut aussi construire pour vous ce qui suit:

  • La rénovation de votre cuisine
  • La rénovation de votre salle de bain
  • La finition de votre sous-sol
  • L’insonorisation pour le cinéma maison
  • La pose de différent revêtements de plancher
  • La création des faux finis muraux

Veuillez noter que s’il advenait que vous pouvez éprouviez la nécessité d’agrandir votre espace d’habitation par exemple à cause de votre famille qui s’agrandit, l’équipe de Pro du patio peut éxécuter ces travaux d’agrandissement pour vous, tels que:

  • L’ajout d’étage
  • La mise sur pied de verrière
  • La construction d’un garage
  • La construction d’une charpente
  • La construction d’un balcon
  • La construction d’une terrasse
  • La construction d’un cabanon

Faut-il opter pour un entrepreneur spécialisé en conception de terrasse pour faire bâtir sa véranda?

La réponse est définitivement oui. Vous vous éviterez des complications qui peuvent survenir lorsque l’entrepreneur qui ne possède pas les compétences requises pour assurer une finition en normes, qui englobe l’exécution de tâches pointues nécessitant une grande expérience et de fortes qualifications.

L’équipe Pro du patio peut mener votre projet de solarium à terme en répondant aux besoins prioritaires du client mais aussi de l’industrie et des normes du bâtiment.

Conclusion

Si cet article vous a informé adéquatement et vous a guidé vers une décision avisée alors son intention a été atteinte, c’est-à-dire que vous décidiez maintenant de choisir un entrepreneur consciencieux, professionnel et expert tel que Pro du patio, pour la construction de votre véranda.

1 L’HIVER EST LONG, QUE DIRIEZ-VOUS D’UN SOLARIUM, La Presse, [En ligne], [http://www.lapresse.ca/le-droit/habitation/en-vedette/201102/12/01-4369629-lhiver-est-long-que-diriez-vous-dun-solarium-.php](Source consultée le 25 février 2016)

2 SOLARIUM- PROFITEZ DES CHAUDS RAYONS DU SOLEIL, La Presse, [En ligne], [http://www.lapresse.ca/maison/renovation/le-coin-du-bricoleur/200905/01/01-873461-solariums-profiter-des-chauds-rayons-du-soleil.php](Source consultée le 25 février 2016)

3 COMMENT BIEN CHOISIR SON ENTREPRENEUR POUR LA CONSTRUCTION DE SON PATIO, Pro du patio, [En ligne], [https://www.produpatio.com/comment-bien-choisir-son-entrepreneur-pour-la-construction-de-son-patio/](Source consultée le 26 février 2016)

4 CONCEPTION D’UN PATIO – LES RÉPONSES À VOS PRÉOCCUPATIONS, Pro du patio, [En ligne], [https://www.produpatio.com/conception-dun-patio-les-reponses-a-vos-preoccupations/](Source consultée le 26 février 2016)

5 CONSTRUCTION DE SOLARIUMS, Régie du bâtiment, [En ligne], [https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/les-renseignements-techniques/construction-de-solariums.html](Source consultée le 29 février 2016)

6 CHOISIR UN ENTREPRENEUR SPÉCIALISÉ EN CONCEPTION DE TERRASSE OU UN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL, Pro du patio, [En ligne], [https://www.produpatio.com/choisir-un-entrepreneur-specialise-en-conception-de-terrasse-ou-un-entrepreneur-general/](Source consultée le 29 février 2016)

[Float-Menu id=1]